La pompe étanche à rotor noyé est composée d’une pompe hydraulique centrifuge traditionnelle, reliée en montage monobloc à un moteur spécial. Le stator de ce moteur est chemisé dans l’entrefer confinant le liquide dans la chambre rotorique. Le liquide pompé circule dans la chambre rotorique, en refroidissant le moteur, et en lubrifiant les paliers lisses qui supportent le rotor. L’enveloppe de cette chambre (chemise statorique + chapeau arrière) constitue donc une enceinte étanche qui confine le liquide sans étanchéité dynamique.
De plus, en cas de rupture de la chemise statorique d’entrefer, le liquide se trouve de nouveau confiné dans la carcasse blindée du moteur (capable de résister à une explosion) et ne peut donc pas fuir à l’extérieur. C’est ce qu’on appelle la double sécurité : cela donne un avantage décisif à cette technologie sur l’entraînement magnétique qui, en cas de rupture du capot d’entrefer, présente immédiatement une fuite vers l’extérieur.
Enfin, la simplicité mécanique du groupe moto-pompe à rotor noyé lui confère des avantages techniques importants : équilibre mécanique, encombrement réduit, pas d’alignement, pas d’entretien systématique, fonctionnement silencieux, certificat officiel pour fonctionnement en zone explosible, facilité et efficacité des surveillances, nombreuses variantes de refroidissement du moteur, …