CIRCULATION DES LIQUIDES POMPÉS SUIVANT API 685

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OPTIMEX a défini 4 catégories principales pour désigner la circulation des liquides pompés dans les moteurs à rotor noyé.

 

Pour compléter les numéros de plans définis par la norme API 685, une désignation OPTIMEX leur a été établie (avec la lettre de catégorie suivie d’un nombre).

Le tableau ci-dessous définit, à partir des 4 catégories ci-contre, les versions de circulation les plus usuellement proposées à nos clients.

 

Nous proposons cependant, une plus grande variété de circulations, en fonction des liquides véhiculés, que nous pouvons bien-sûr vous proposer sur demande.

CATÉGORIE

LETTRE

TYPE DE POMPAGE

Normale N Liquide clair, non bouillant, froid ou chaud
Surpressée S Liquide clair, bouillant, froid ou chaud
Refroidie R Liquide clair, chaud
Filtrée F Liquide chargé, froid ou chaud

PLAN DE PRINCIPE

DESCRIPTION DE LA CIRCULATION

RÉF. OPTIMEX

RÉF. API.685

LIQUIDE MOTEUR

n1 - optimex - pompe rotor noye iso15783 api685

Injection dans le moteur à partir du corps de pompe (périphérie de roue), passage dans l’entrefer, retour à l’aspiration de la roue par l’intérieur de l’arbre. Ce montage peut convenir pour liquide très chaud, avec moteur spécial non refroidi (classe C).

N1 Plan 1-S Liquide Pompé
n2 - optimex - pompe rotor noye iso15783 api685

Injection dans le moteur à partir du corps de pompe (périphérie de dernière roue), passage dans l’entrefer, retour dans le corps, entre deux roues par l’intérieur de l’arbre.

N2 Liquide Pompé
s1 - optimex - pompe rotor noye iso15783 api685

Injection dans le moteur à partir du corps de pompe (périphérie de roue), passage dans l’arbre creux, surpression par roue auxiliaire, passage dans l’entrefer, retour dans la volute en périphérie de roue.

S1 Plan 1-SD Liquide Pompé
s5 - optimex - pompe rotor noye iso15783 api685

Injection dans le moteur par tuyauterie externe à partir du refoulement, surpression par roue auxiliaire, passage dans l’entrefer, retour dans le corps de pompe en zone haute pression (en périphérie de roue).

S5 Liquide Pompé
s3 - optimex - pompe rotor noye iso15783 api685

Injection dans le moteur à partir du refoulement, surpression par roue auxiliaire grand diamètre, passage dans l’entrefer, retour au refoulement par tuyauterie externe.

S3 Liquide Pompé
r1 - optimex - pompe rotor noye iso15783 api685

Le liquide moteur et le liquide pompé sont identiques et ne communiquent que faiblement pour établir une equipression entre les deux enceintes. Le liquide moteur circule en boucle sur un échangeur externe ; le débit est établi par une roue auxiliaire interne au moteur. Une barrière thermique peut être insérée entre pompe et moteur (air ou eau).

R1 Plan 23-S Liquide Pompé
f1 - optimex - pompe rotor noye iso15783 api685

Injection dans le moteur par tuyauterie externe à partir d’un filtre tangentiel (auto-nettoyant) fixé sur la bride de refoulement, passage dans l’entrefer, retour à l’aspiration par l’intérieur de l’arbre.

F1 Liquide Pompé Filtré
f5 - optimex - pompe rotor noye iso15783 api685

Injection dans le moteur par tuyauterie externe à partir d’un filtre tangentiel (auto-nettoyant) fixé sur la bride de refoulement, passage dans l’entrefer, retour dans le corps de pompe en zone haute pression (en périphérie de roue).

F5 Liquide Pompé Filtré
f6 - optimex - pompe rotor noye iso15783 api685

Le liquide moteur et le liquide pompé sont compatibles et ne communiquent que faiblement. Un liquide circule dans le moteur en boucle sur un échangeur (débit créé par roue auxiliaire interne au moteur). Pour éviter une éventuelle pollution du liquide moteur, une injection de très faible débit est faite sur le circuit moteur à partir d’une source externe (donc « fuite » équivalente dans le corps de pompe). Le débit et la pression d’injection sont déterminés par OPTIMEX.

F4 Plan 53 S Liquide Externe
sr6 - optimex - pompe rotor noye iso15783 api685

Une partie du liquide appelé le débit process est refoulé dans une double enveloppe autour du moteur, afin d’évacuer les calories par l’extérieur et compléter le refroidissement de la circulation interne. Une deuxième partie du liquide est injectée dans le moteur à partir du corps de pompe (périphérie de dernière roue), pour passer dans l’entrefer, et être réinjectée au débit process au niveau du porte palier arrière.refroidissement de la circulation interne.

SR6 Liquide Pompé