Pompe étanche pour montage submersible
Conformément à la recommandation européenne pour l’élimination ou la diminution des émissions indésirables, le rejet latéral ou par le fond (piquages dans le sol) de fluides toxiques, explosifs et de gaz liquéfiés, est interdit. L’utilisation de pompes immergées est alors nécessaire.
Les applications des pompes immergées sont multiples, sur tous fluides «stockés».
- CONTRAINTES DE POMPAGE DES FLUIDES STOCKÉS :
Dans ce type d’application, une pompe classique à ligne d’arbre voit sa partie hydraulique submergée dans le réservoir et son moteur monté à l’extérieur au-dessus de la plaque de pose. La longueur de l’arbre de transmission varie donc de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres en fonction de la hauteur du réservoir. Le guidage de l’arbre s’avère alors complexe en termes de mise en œuvre. Les différents paliers intermédiaires nécessaires à cette installation sont fréquemment source de problèmes de fiabilité. L’étanchéité entre le moteur et
la plaque de pose génère d’éventuelles défaillances.
- SOLUTION GRACE AUX POMPES OPTIMEX :
De par sa construction, le groupe motopompe à rotor noyé est totalement immergé et suspendu en dessous de la plaque de pose. La pompe étanche OPTIMEX comporte donc l’avantage majeur de supprimer l’arbre permettant l’entrainement de la roue centrifuge au fond du réservoir et ne présente donc aucune étanchéité dynamique entre le réservoir et le milieu extérieur.
Quelle que soit la profondeur de la cuve, les parties rotatives auront des dimensions réduites. Le taux de défaillance de ces pompes est réduit, diminuant ainsi les coûts d’entretien tout en augmentant leur durée de vie.
La pompe immergée se monte classiquement sur un réservoir existant, mais la construction d’une machine avec son barrel est également possible.