Depuis plusieurs années Optimex propose des circulateurs à rotor noyé. Ces pompes sont spécialement conçues pour des applications de pompage avec d’importants débits et de faibles hauteurs.
Le remplacement de la garniture mécanique par la technologie du rotor noyé permet de proposer une étanchéité totale. Ceci sécurise et fiabilise le système, mais réduit également le nombre de maintenance.
Grâce à notre savoir-faire et à notre ingéniosité pour proposer des machines d’une grande technicité souvent inexistante sur le marché, l’un de nos clients nous a confié la mission de trouver une solution pour l’une de ses unités de pompage à entrainement hélicoïdale où son produit abrasif endommageait la garniture mécanique.
Nous nous sommes orientés sur un RETROFIT avec un entrainement par un moteur à rotor noyé, et d’une circulation par injection pour supprimer les défaillances.
Le challenge pour la conception de ce coude à hélice se situait au niveau de la gestion des poussées axiales ainsi que le calcul, le design et l’étude de matériaux pour dimensionner les paliers lisses supportant des charges radiales importantes.
Ce dernier modèle sorti de nos ateliers sera installé dans une usine chimique en Chine afin de convoyer des effluents organiques liquides (2200m3/h @ 3m).