Le réacteur expérimental de fusion nucléaire ITER est sans doute le projet le plus ambitieux au niveau mondial dans le domaine de l’énergie. Ce concept doit permettre de produire de l’énergie à grande échelle sans émission de CO2 ni de déchets radioactifs de haute activité à vie longue.
La fusion est une réaction qui alimente les corps stellaires tel que le soleil. Dans des conditions de pression et température extrêmes, les noyaux d’hydrogènes entrent en collision, fusionnent et forment des atomes d’hélium tout en générant une très forte quantité d’énergie sous forme de chaleur.
Ce projet situé à Cadarache en France rassemble 35 pays (la Chine, l’Union européenne, l’Inde, le Japon, la Corée, la Russie et les États-Unis) pour la création du plus grand tokamak jamais conçu. Ce dernier sera le premier réacteur capable de produire une quantité d’énergie nette, c’est-à-dire qu’il génèrera plus d’énergie qu’il n’en reçoit pour faire fonctionner son système de chauffage (500MW de puissance de fusion pour une puissance de chauffage de 50MW).
Optimex prend part à cet ambitieux projet en réalisant pour le compte de US ITER, 3 pompes pour le drainage et le remplissage du système de refroidissement du tokamak.
De par leur design, les pompes Optimex ont été retenues comme la solution la plus pertinente pour le refroidissement d’ITER. En effet, avec un design monobloc, la pompe à rotor noyé est totalement submersible et hermétique. De plus, cette technologie à la caractéristique de posséder le meilleur MTBF (Mean Time Between Failures) permettant d’assurer des hauts niveaux de fiabilité aux installations qu’elles équipent.
Toutes les machines devront remplir un cahier des charges très spécifique garantissant une très forte tenue aux radiations ainsi qu’une résistance aux séismes importante.
Par ailleurs, un des nombreux challenges pour la construction d’un réacteur à fusion nucléaire réside dans la tenue aux champs magnétiques des appareils implantés sur le site. En effet, les pompes ne devront en aucun cas perturber ou être perturbées par le puissant champ magnétique qui protège le plasma au cœur du réacteur.
Fabricant déjà des pompes pour l’industrie du Nucléaire, Optimex repousse encore une fois son niveau de compétences en s’adaptant aux contraintes de ce tout nouveau type de réacteur et apporte sa contribution à la fabrication de l’énergie de demain.
Pompes :
- Draining and Refilling System Normal Drain Tank Refilling/Transfer Pump (26DR00-PL-002)
- Neutral Beam Injector Drain Tank Refilling/Transfer Pump (26DR00-PL-003)
- Auxiliary Drain Tank Transfer Pump -26DR00-PL-004)