OPTIMEX, continuant dans son développement de machines spéciales à haute valeur ajoutée, a récemment développé un nouveau principe de pompe principalement conçu pour les applications haute température.
Ce système innovant et breveté s’assimile à une pompe à rotor noyé classique, cependant avec quelques adaptations.
La machine se décompose en trois zones : la partie moteur, la partie hydraulique et entre ces deux zones une séparation. Cette dernière joue le rôle de barrière thermique entre le moteur et le process. Il est ainsi possible de monter à des températures de fluide très élevées (au-delà de 400°C) sans que le moteur surchauffe, la température maximale admissible du liquide process étant déterminée par la tenue mécanique des matériaux utilisés dans la partie hydraulique. De plus, pour s’assurer d’une meilleure protection et empêcher toute montée de liquide, la zone du moteur est sur-pressée en gaz neutre comme de l’azote.
Plusieurs points de contrôle sur une seule pompe.
Pour contrôler le bon fonctionnement de la machine, il est possible de prévoir plusieurs instrumentations tels que la surveillance en température du bobinage et au niveau des roulements du moteur, ainsi qu’un ensemble transmetteur de pression avec électrovannes permettant de vérifier l’équilibrage des pressions entre les zones moteur et hydraulique. Un contrôle de la position du mobile est également possible pour s’assurer d’un bon équilibrage du mobile en fonctionnement.